Chambéry : Manifestation intersyndicale pour l’augmentation des salaires
Cent cinquante manifestants environ étaient rassemblés à Chambéry, ce jeudi 17 mars, à l’invitation des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA, pour exiger une revalorisation immédiate de l’ensemble des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique.
La CGT revendique un SMIC à 2 000 euros et une augmentation minimum du point d’indice de 10 %. Une augmentation prochaine, annoncée récemment par le gouvernement, mais que les responsables de l’intersyndicale, dubitatifs, jugent très imprécise et à seule visée électorale.
À ces demandes prioritaires, s’ajoutent d’autres revendications spécifiques, comme la création d’un revenu étudiant à 850 euros, des doléances locales, comme le soutien aux salariés de l’usine de Château Feuillet et des récriminations liées à la crise internationale.
Car selon la CGT, la limitation de l’augmentation des prix de l’énergie pour les usagers comme pour les entreprises passe par des nationalisations d’EDF, de Total et d’Engie, sous forme de pôle public associant les salariés.
Le financement de toutes ces mesures pourrait être assuré, notamment par le rétablissement de l’ISF : « L’impôt il faut s’en servir surtout en ces temps de guerre », affirme Éric Granatta de la CGT.
Cette manifestation a été aussi l’occasion d’évoquer d’autres récriminations, pour Bénédicte Courtois de Solidaires Savoie, « aujourd’hui on a besoin de concret pour l’augmentation des bourses étudiantes et l’augmentation des minima sociaux.
Il y a aussi d’autres urgences comme lutter pour le climat, lutter contre les idées d’extrême droite, militer pour la paix dans le monde ».
Pour les organisateurs déçus par cette faible mobilisation, l’explication serait due selon François Lappe de l’UNSA aux grèves récurrentes, « les salariés ne peuvent plus faire une grève tous les mois ou tous les deux mois ».
Ils comptent sur la mobilisation de leurs représentants.
ça lutte en Savoie: 250 militants rassemblés à Chambéry le 17 mars 2022
"tout augmente sauf les salaires, les pensions et les minimas sociaux". Pour revendiquer le SMIC à 2000€ brut (et donc l'augmentation de tous les salaires), pour le dégel du point d'indice, pou...
https://cgtud73.fr/ca-lutte-en-savoie-250-militants-rassembles-a-chambery-le-17-mars-2022/