Savoie : des facteurs mécontents de la nouvelle méthode de distribution

Publié le par Union Locale CGT ALBERTVILLE

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle méthode de tournée s’impose à des facteurs de Savoie. Ils dénoncent un dispositif qui nuit à la bonne qualité du service.

 

Dans les tournées “sacoches”, un employé est chargé de trier le courrier et un autre doit le livrer. Auparavant, un seul facteur s’occupait de tout le processus. Archives photo Le DL

Le nouveau mode de fonctionnement de La Poste a du mal à passer chez les employés. Depuis plusieurs semaines, un système de tournées, dites “sacoches”, a été mis en place par l’entreprise publique à Albertville. « Auparavant, les facteurs préparaient leur tournée, ils triaient eux-mêmes le courrier. Avec ce nouveau système, il y a des préparateurs et des livreurs qui récupèrent ce qu’ils doivent distribuer sans en connaître le contenu. La tournée commence à 9 h 30, et elle se termine vers 16 h 30, avec une pause de 45 minutes pour manger. Avec l’ancienne méthode, la distribution commençait à 10 h 30 et finissait à 14 h 30 », détaille Sylvie Mathe, élue CGT.

« Beaucoup d’usagers privés de courrier avec cette méthode »

Pour l’instant, la “sacoche” est en place à Albertville et dans le quartier de Chambéry-le-Haut. Elle devrait s’étendre petit à petit, à toute la Savoie. À Chambéry, la transition est prévue pour la mi-novembre. “Beaucoup d’usagers ont été privés de courrier plusieurs semaines avec cette méthode. Le distribuer correctement nécessite des compétences et des moyens”, alertent les syndicats CGT, FO et Sud dans un communiqué de presse commun. De son côté, la direction défend sa nouvelle stratégie : « L’organisation des sites de distribution de courrier avec des facteurs spécialisés dans le tri, alors que d’autres facteurs assurent la distribution, n’a aucune conséquence sur la qualité du service, tous les moyens étant mis en œuvre pour répondre à nos missions de service public et à la qualité du service auquel le client peut prétendre. 

 

De manière générale, dans le département de la Savoie, ce choix d’organisation est propre à chaque établissement, en co-construction avec les équipes. Ces tournées sont généralement plus adaptées pour les centres urbains, l’objectif étant, en effet, de proposer au facteur d’être en contact avec le client sur une durée plus longue durant la journée. »

 

Le rythme de travail des employés est modifié par cette restructuration. Les semaines de six jours de travail se font maintenant en 37 heures, contre 38 précédemment. Chaque mois, ils avaient deux samedis de libres, maintenant, un seul. Toujours dans leur communiqué, les trois organisations syndicales affirment que le dispositif “sacoche” va accentuer l’accumulation de colis pour la période des fêtes de fin d’année.

 

 « Pour la période spécifique du “rush de colis” de fin d’année, des équipes en renfort seront recrutées, comme tous les ans. Ces recrutements arriveront au fur et à mesure pour rester adaptés aux évolutions du trafic et pourront, au pic de la période, représenter plus d’une quinzaine de nouveaux agents », assure la direction du pôle régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Les facteurs albertvillois ont alerté Vincent Rolland sur leur situation

 

Le mardi 5 octobre, les facteurs d’Albertville, à l’appel de la CGT, FO et Sud, étaient en grève pour s’opposer à un projet de la direction de la Poste, les fameuses tournées sacoches. Avec une journée de distribution, qui commence à 9 h 30, au lieu de 7 h 30, pour se terminer à 16 h 30, les agents craignent une détérioration des conditions de travail et des journées à rallonge. Et ils estiment également être en sous-effectif pour assumer correctement leur mission.

 

Ce mercredi 13 octobre, ils ont été reçus par l’assistante Vincent Rolland, le député (LR) de la Savoie, dans sa permanence albertvilloise, pour alerter le parlementaire sur leur situation. Les syndicats CGT, FO et Sud lancent un appel à la grève illimitée à partir du lundi 18 octobre.

 

Publié dans ACTIONS, SERVICE PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article