Albertville journée de grève des postiers 26/10
Grosse journée de mobilisation aujourd'hui devant le centre courrier d'Albertville.
Dès 6h30, le piquet de grève a été installé, nous avons compté une quarantaine de personnes : postiers en grève, retraités, usagers, militants syndicaux de l'interpro…
500 tracts ont été diffusés à la population, la caisse de grève mise en place a permis de récolter des fonds pour aider les grévistes !
Les agents décident de continuer le mouvement demain.
Rendez-vous à nouveau sur le piquet de grève !
Afin d'aider les grévistes , voici le lien vers la caisse de grève en ligne :
Ou chèque adressé à la CGT FAPT 73 :
1247 avenue de la Houille Blanche
BP 71031
73010 CHAMBERY CEDEX
Article dans le Dauphiné libéré de demainLes facteurs poursuivent leur grève illimitée
Depuis le lundi 18 octobre, une partie des facteurs d’Albertville sont en grève pour protester contre la réorganisation du service courrier. Ils étaient ce mardi matin devant le dépôt de La Poste.
Les premiers grévistes ce mardi matin à 7 h 30, devant le dépôt de La Poste. Photo Le DL /F.D.
Depuis ce mardi 26 octobre, la direction de La Poste a mis en place la nouvelle réorganisation du service courrier. En réponse, les facteurs continuent de se mobiliser avec une grève totale. Tôt ce mardi matin, ils étaient nombreux devant le dépôt central, chemin de la Charrette.
Les facteurs demandent un report de la réorganisation
L’État s’est engagé, en septembre, à verser une aide de 500 millions d’euros à La Poste par an. Selon les facteurs d’Albertville, au lieu de supprimer des emplois et des tournées, La Poste devrait se servir de cet argent pour améliorer les conditions de travail, le service rendu aux usagers et embaucher. De plus, la restructuration intervient fin octobre, au moment où le trafic des colis va fortement augmenter jusqu’à janvier.
La qualité de service va s’amoindrir, toujours selon les manifestants. Avec moins d’emplois et de tournées, les colis vont s’accumuler encore davantage que l’année précédente.
Les postiers d’Albertville exigent en priorité le report de la réorganisation après les soldes d’hiver. Ils demandent aussi la mise à plat de cette réorganisation et refusent la suppression des positions de travail, la séparation des travaux intérieurs et des travaux extérieurs avec la mise en place des tournées sacoches. Le personnel demande l’embauche de CDD ainsi que d’intérimaires.
Les agents et leurs syndicats (CGT, FO et Sud), en grève illimitée depuis le lundi 18 octobre, ont été reçus par le maire d’Albertville, Frédéric Burnier Framboret, mercredi dernier. Les conseillers départementaux Dominique Ruaz et André Vairetto sont venus sur le piquet de grève ce vendredi. Ils apportent unanimement leur soutien aux agents, demandent le recul de la réorganisation et ont interpellé la direction de La Poste.
Dans les autres centres du courrier, le mécontentement gronde aussi, contre les conditions de travail qui se dégradent et le manque de reconnaissance après une période Covid particulièrement difficile pour les factrices et les facteurs.
Les syndicats CGT, FO et Sud lancent aussi une caisse de grève pour soutenir les grévistes car dans les jours qui viennent la grève risque d’être totale.