Mobilisation le 13 octobre pour les salaires et l'égalité hommes-femmes
Le ministre Le Maire (halte au cumul des mandats !), toujours au service des milliardaires et des multinationales, a présenté le PLFSS 24.
Alors que chaque année, 1,6 millions de nos concitoyens renoncent à des soins, ce dernier franchit un pas supplémentaire dans la mise à mort de notre Sécurité Sociale.
Décryptons quelques points :
Par exemple les frais dentaires ne devraient plus être remboursés qu’à 60% par notre Sécu.Le PLFSS organise « un transfert de charges » de notre Sécu vers les mutuelles pour un montant de 1,6 milliards€. Celles-ci vont immanquablement devoir soit fusionner, soit s’adosser à des assurances et surtout augmenter leurs tarifs !!!
Comme-ci les travailleurs soumis aux bas salaires, à l’inflation, à l’augmentation de l’énergie… pouvaient supporter des augmentations à 2 chiffres des coûts des mutuelles !!! L’ONDAM « va augmenter » de 3,2%.
L’inflation étant à 5,7%...de nombreux établissements de santé vont être mis à mort !
La Fédération Hospitalière de France estime un besoin à 5% pour simplement « tenir en état » les structures. Il est donc clair que des patients vont mourir faute de pouvoir être pris en charge correctement.
Alors que les médecins et les personnels jettent l’éponge faute de pouvoir simplement faire correctement leurs métiers, que les médicaments manquent, que les lits d’hôpitaux (les agents du CHS Bassens refusent la casse de la Psychiatrie Publique - (cgtud73.fr) ) ferment, le gouvernement continue à considérer la santé comme un marché.
Pour cela, soyons massivement en grève
le vendredi 13 octobre.