La CGT veut se rapprocher des salariés des TPE-PME
Depuis le congrès du mois de mai à Cevins, l’union locale d’Albertville de la CGT a une nouvelle secrétaire générale : Bérengère Rey. Et de nouveaux objectifs. Ils sont le fruit du travail de la commission exécutive qui a fait le constat que la CGT n’est pas assez présente auprès des petites et moyennes entreprise
« Dans les entreprises de plus de 50 salariés, en général, il y a des élus. Mais dans celles plus petites, c’est plus compliqué, les gens n’osent pas se syndiquer.
Du coup, ils manquent d’information. Ils se sentent souvent isolés », souligne Bérengère Rey, secrétaire générale de l’Union locale CGT Albertville.
Pour se rapprocher des salariés de ces entreprises, la CGT a décidé d’aller sur le terrain. Le 6 décembre, une dizaine de militants se sont rendus zone de la Pachaudière, à Albertville, pour engager la discussion avec les salariés, écouter leur ressenti, leur expliquer le rôle du syndicat… «
Nous avons été très bien accueillis, souligne Henri Rey (sans lien de parenté avec Bérengère), en charge de la communication pour l’Union locale.
Un chef d’entreprise est même venu échanger avec nous. » « Souvent les salariés viennent nous voir quand ils ont un problème, insiste Bérengère Rey. Lors de ces rencontres, nous leur montrons qu’il est important de connaître ses droits dans l’entreprise…
Nous leur expliquons aussi que ce n’est pas parce qu’on se renseigne qu’on est en conflit avec la direction. » Et de donner l’exemple des questions liées aux déplacements et aux horaires de travail : « C’est un enjeu sécurité et santé au travail à faire respecter ».
Une fois par mois, les militants iront sur le terrain
Bérengère Rey précise aussi qu’il existe des formations ouvertes à toutes les personnes syndiquées. « Ces formations peuvent concerner le fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CCSCT) comme les violences faites aux femmes. D’autres s’intéressent à “comment s’impliquer au sein de la CGT”…».
L’idée de la CGT, c’est de renouveler ces rencontres sur le terrain, avec le soutien des sections syndicales des entreprises, au rythme d’une fois par mois. La prochaine, en janvier, devrait avoir lieu aux Saisies, notamment pour aller au-devant des saisonniers.
Nota : cet article est tiré du site du dauphiné libéré : https://c.ledauphine.com/social/2022/12/27/la-cgt-veut-se-rapprocher-des-salaries-des-tpe-pme