Albertville : une soixantaine de manifestants étaient mobilisés devant la mairie

Publié le par Union Locale CGT Albertville

Plus que les retraites, la mobilisation à l’appel de la CGT a fait entendre des revendications diverses exprimées par les salariés de la fonction publique territoriale de la ville d’Albertville, les Atsem et les salariés de Niche Fused Alumina.

 Albertville : une soixantaine de manifestants étaient mobilisés devant la mairie

Jeudi 29 Septembre une soixantaine de manifestants étaient réunis à l’appel de la CGT. Cette manifestation interprofessionnelle organisée à l’échelle nationale sur la question des retraites avait bien d’autres revendications au niveau local.

Le ras-le-bol des agents de la ville d’Albertville

Tout d’abord les agents territoriaux de la mairie d’Albertville étaient présents « pour exprimer un ras-le-bol », assurait Alain Goubet, qui s’occupe de la fonction publique territoriale pour la CGT en Savoie. En présence du maire, Frédéric Burnier Framboret, il a revendiqué une hausse du régime indemnitaire de la ville. « Vous êtes au niveau des collectivités de 20 ou 30 agents », insista le syndicaliste en revendiquant une augmentation de 100 euros. Il se fit également le porte-parole des services techniques (ST) de la ville. 

« On veut le maintien de la journée continue », compléta Jérôme Fabry, agent aux ST. Un nouveau rythme de travail adopté au moment du Covid et que les agents souhaitent conserver (6h-14h). « Ils veulent qu’on revienne à la journée en deux fois sans aucun dialogue, mais c’est compliqué au niveau de la vie de famille », poursuit l’agent. Le premier magistrat a indiqué qu’un dialogue était en cours avec les ST.

Une grande entreprise privée du secteur en difficulté

Les Atsem étaient également mobilisées pour revendiquer plus de reconnaissance de leur cadre d’emploi (passer en catégorie B) et une revalorisation de leur rémunération, entre autres.Les salariés du privé étaient aussi mobilisés avec en première ligne Niche Fused Alumina de La Bâthie dont l’élue du comité social et économique Carine Francina a exprimé sa crainte « d’être le prochain Château-Feuillet »

Un accident s’étant produit sur le four principal alors que le personnel alertait sur sa vétusté. Si l’accident n’a pas eu de conséquences humaines, il pourrait avoir des conséquences économiques. L’élue du CSE en appelait aux élus français et européens.

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article