Transports Savoie : la CGT et FO appellent à des blocages routiers, le 13 décembre
Pour Antoine Fatiga, responsable CGT Transports à Chambéry, le secteur du transport routier de marchandises est en crise. « Le manque de main-d’œuvre est dû surtout aux salaires trop bas et aux conditions de travail difficiles », affirme-t-il.
Selon lui, certains salaires seraient en dessous du Smic alors qu’il est demandé aux conducteurs de plus en plus de qualifications, avec notamment l’arrivée de l’informatique dans les camions.
À ce constat, s’ajoute la crainte de la remise en cause de l’accord de 1997 sur le congé de fin d’activité (CFA), institué pour les conducteurs âgés d’au moins 57 ans et ayant conduit pendant au moins 26 ans pour le transport de marchandises.
La CGT et FO demandent « une vraie augmentation des salaires, un vrai treizième mois, le maintien du CFA et des indemnités de déplacements non cotisables et non imposables. Actuellement, alors que les syndicats demandent une augmentation de 10 % des salaires,
le patronat ne propose que 3,5 % ».
Des actions envisagées le lundi 13 décembre
En l’absence de réponse satisfaisante du gouvernement et des organisations patronales sur les revendications des salariés du secteur du transport routier de marchandises lors de la prochaine réunion de négociation le 6 décembre,
les syndicats CGT et FO appellent à des actions le lundi 13 décembre.
Dans la région, les syndicats envisagent le blocage de zones industrielles à Lyon et, selon les réponses apportées aux revendications, une poursuite des actions pendant toute la semaine au niveau local.
Les responsables syndicaux, Philippe Blanc (chez Géodis), Emmanuel Martinez (chez XPO Logistics), Jean-Christophe Debiais (chez Dupessey), Antoine Fatiga (responsable CGT Transports), Olivier Gibaru (chez STEF) et Kader Bengueche (secrétaire syndical), s’attendent à une mobilisation importante des salariés du secteur du transport routier de marchandises. Photo Le DL /P.B.