Grève de la poste Tract d'information aux usagers de la poste
Depuis lundi 18 octobre, les factrices et facteurs d’Albertville sont en grève illimitée contre le projet de réorganisation de la Poste.
Le report demandé par les 3 organisations syndicales de la réorganisation après les soldes d’hiver pour permettre aux collègues de passer le rush des colis novembre-décembre-janvier dans des conditions acceptables a été refusé!
7.59 Équivalents temps plein supprimés, moins de tournées de distribution, des charges de travail plus élevées, des journées à rallonge avec de la distribution de courrier et colis jusqu’à 16h, voilà ce que subissent les postiers depuis le mardi 26 octobre !
Des tournées “sacoches” sont instaurées : un employé est chargé de trier le courrier et un autre doit le livrer. Auparavant, le facteur avant de livrer, triait dans l'ordre de sa tournée.
La mise en place chaotique de cette nouvelle organisation a eu pour conséquence une dégradation des conditions de travail ce qui a entrainé une augmentation des arrêts maladie.
Cela s’est traduit par de grosses difficultés dans la distribution du courrier et des colis pour les usagers/clients. Les conséquences sont par exemple l’absence de distribution, presse et courrier, sur certaines tournées, des problèmes de distribution des recommandés. Dans un contexte social et économique incertain cela entraine des complications pour les particuliers mais également pour les professionnels.
Pour remédier à ces problèmes de retard de livraison, la direction a fait appel à des " Fact' Aide", des facteurs venus de toute la région Rhône Alpes qui ne connaissent pas les tournées mais sont là pour casser la grève.
Caisse de soutien aux grévistes
https://www.okpal.com/caisse-de-greve-factrices-et-facteurs-d-albertvi/
Situation à l'intérieur du centre de tri