Elections TPE : La CGT lance un appel au vote pour les élections syndicales des TPE

Publié le par Union Locale CGT d'Albertville

Les représentants de la CGT insistent sur l’importance des CPR (commissions paritaires régionales ) dans la défense des droits des salariés.

Entre le 22 mars et le 4 avril, les salariés et apprentis des très petites entreprises (TPE) voteront pour élire leurs représentants dans les commissions paritaires régionales. Le vote se fera soit par correspondance, soit par vote électronique.

À cette occasion, les représentants de la CGT de l’union locale d’Albertville lancent un appel au vote pour les employés de ces entreprises de moins de 11 salariés.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dix candidats se présentent pour se réunir dans les différentes commissions paritaires régionales (CPR).

Chaque commission représente les salariés de l’artisanat, les professions libérales voire les travailleurs employés par des particuliers à l’image des aides à domicile.

7,35 % de participation lors de la dernière élection

Le but de ces CPR est d’intervenir sur les conditions de travail comme la sécurité ou la santé et d’effectuer des demandes d’inspection auprès de la médecine du travail. Elles peuvent aussi faire de la médiation entre les employés et les employeurs en cas de conflit et permettre aux salariés d’exercer leur droit de retrait. « Les salariés des TPE doivent être défendus et avoir les mêmes avantages que ceux qui travaillent dans de plus grandes entreprises », précise Rémi Ferront, secrétaire général de l’union locale CGT.

Si le syndicat lance un appel au vote c’est aussi parce que lors de la dernière élection quatre ans plus tôt, le taux de participation était de 7,35 % selon le ministère du Travail.

« On craint que, si le taux de participation reste faible, les CPR ne finissent par disparaître, s’inquiète Rémi Ferront . Pourtant, elles ont un rôle important à jouer : elles permettent de négocier, défendre et de conseiller les travailleurs. »

Publié dans COMMUNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :