Ils militent pour l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées ( Article dans la Savoie )

Publié le par Union locale CGt d'Albertville

Si la question du vieillissement nous concerne tous un jour ou l'autre, elle n'est pas souvent évoquée par les élus comme les citoyens. Le collectif des retraités CGT sur la dépendance s'en est emparé et a rencontré le maire d'Albertville Frédéric Burnier Framboret le 22 octobre dernier pour évoquer « un accompagnement plus conséquent du maintien dans l'autonomie ». Bernard Anxionnaz, retraité du bâtiment et ses collègues du collectif ont soumis 5 propositions à l'élu.
1/ Mise en place d'un service centralisé d'accompagnement des personnes âgées dans leurs démarches administratives « France Service ».
« On a besoin d'un accompagnement face aux nombreuses démarches administratives dématérialisées. Pour nous c'est une galère » , avoue Bernard Anxionnaz. « On va avoir des attestations, elles sont sur internet. Comment on fait si on n'y a pas accès, souligne Pierre Moretton retraité de la métallurgie. Nous on n'a pas été élevé dans cette façon de communiquer ». Il reconnaissent qu'il existe des services mais qui sont éclatés et souvent méconnus. « Il y a beaucoup de choses, mais il faudrait que ce soit centralisé. Qu'il y ait un lieu où l'on peut tout faire, facile d'accès » , précise Sylvie Perrier, retraitée de la fonction publique hospitalière.
2/ Mise en place d'un conseil municipal des aînés, comme il y en a un pour les jeunes.
« C'est pas une chambre de récriminations , mais une chambre de propositions. Comme on représente plus d'un tiers de la population, on a une vision des choses particulière », explique Barnard Anxionnaz. « Ce que l'on veut c'est parler de nos préoccupations. Si on n'exprime pas nos besoins, personne ne les connaîtra », complète Pierre Moretton.
3/ Création de nouvelles résidences autonomie (anciennement foyer-logement) pour personnes modestes.
Il n'y a qu'une résidence de ce type à Albertville , les 4 Vallées. « Les besoins ont été modifiés, les gens retournent en centre-ville. Les résidences autonomie sont très demandées. Les 4 Vallées sont complets et il y aune liste d'attente », déplore Bernard Anxionnaz
4/ Reconstruction des Ehpad hospitalières
« On avait réclamé en 2019 la réhabilitation de l'Ehpad Claude Léger et des Cordeliers à Moûtiers qui sont inadaptés à l'état actuel des résidents. A Claude Léger, pour 120 lits il y a 6 douches. De même la prise en compte des malades d'Azheimer n'est pas suffisante » , expose Bernard Anxionnaz. De plus, ce dernier aimerait également que la reconstruction des deux Ehpad intègre une offre suffisante en séjours temporaires. « A Claude Léger, il n'y a que 2 lits. Il faut presque 6 mois d'attente pour y accéder » , poursuit le retraité du bâtiment.
5/ Revaloriser les métiers d'accompagnement de la personne âgée.
« Il y a un manque d'effectif pour accéder à ces métiers. Il faut revaloriser le statut et le salaire des infirmières et aides-soignantes à domicile ou en établissement. On le demande depuis 2010/2012. On paye ce manque d'anticipation » , pointe Bernard Anxionnaz.
 
LES RÉPONSES DU MAIRE :
1/ « Ça me semble difficile de tout réunir dans un seul bâtiment parce que différentes collectivités interviennent. On va réaliser une plaquette destinée aux seniors indiquant où sont tous les points d'information ».
2/ Le maire est favorable à un conseil municipal pour les aînés qui soit « force de proposition pour prendre en compte la vieillesse ».
3/ « Il était prévu une résidence senior avec une salle commune et un animateur au Quartier Albertin. C'était du logement social. Mais, le promoteur la Semcoda a eu de grosses difficultés financières dernièrement ».
4/ « Pour les Ehpad, les études de programmation sont terminées. Il était prévu de débuter par Moûtiers puis d'enchaîner par Albertville. Ça devrait démarrer ». L'hôpital n'a pas répondu à nos questions.
5/ Si le maire d'Albertville a concédé que le sujet avait été abordé au niveau d'Arlysère, l'agglo a indiqué qu'elle ne communiquait pas sur des sujets confidentiels.

 

Publié dans COMMUNIQUES, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article