mardi 30 janvier 2018, action dans les Ehpad... le signal est clair

Publié le par CGT DES VALLEES

96% de grévistes à l'EHPAD Claude Léger à Albertville (120 résidents)

80 % à l'EHPAD des Cordeliers à Moûtiers (120 résidents).

Pas de commentaire... le signal est clair.

Un raz de marée inattendu ? Il a surpris plus d'un, soi-disant. Pourtant ce malaise, ce mal être couvait depuis longtemps. Personne ne voulait le voir. Les retraités CGT de la Vallée depuis plus de 5 ans tiraient le signal d'alarme, frappaient à toutes les portes : Direction de l'hôpital, Direction Régionale de la Santé, politiques, élus, professionnels. Mais beaucoup de paroles de politesse, de promesses et du... vent. A la sortie, cette grève massive du personnel, obligé de voir que la prise en charge de la dépendance, quand elle arrive avec le grand âge, prend l'eau de toute part. Le personnel est à bout.

Il se trouve de plus en plus sollicité avec des personnes âgées qui arrivent en établissement de plus en pus dépendantes, usées, avec des pathologies, ce qui entraîne plus de soins, plus d'accompagnement. Un personnel peu reconnu dans sa spécificité et son investissement, qui se détruit physiquement.

Enfin, deux établissements pivots de la santé du grand âge dans la vallée, qui sont hors d'époque, Claude Léger à Albertville et les Cordeliers à Moûtiers : chambres étroites à deux lits, pas de douche dans les chambres (6 douches pour 120 résidents à Albertville), matériel obsolète non remplacé, secteur Alzheimer complètement inadapté pour cette maladie, etc..., ce qui rend le travail laborieux et épuisant.

Cette fois-ci, plus question d'attendre. Le personnel est sorti du bois, le malaise est là, massif. Plus question de taper en touche, Messieurs les responsables. Il faudra l'inscrire dans tous les projets du futur, par delà les centres de loisirs, les manifestations sportives, les aménagements du territoire, etc...

Bernard Anxionnaz

Ces

 

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article