Transalpine Lyon-Turin

Publié le par CGT DES VALLEES

Transalpine Lyon-Turin

Bonjour,

Ce samedi 7 mars à partir de 10h, une manifestation citoyenne et festive prendra la forme d'une chaîne humaine pour dire Non à la pollution dans les vallées et combes alpines et demander le transfert des camions sur le train maintenant, pas dans 30 ans.

La chaîne humaine se déploiera entre St Michel de Maurienne et St Martin la Porte, sur environ 1,5 km, le long de la D 1006, endroit symbolique qui réunit les trois voies de communication :
D 1006, autoroute et voie ferrée.

Des organisations, des élus, des citoyens, appellent à cette marche humaine, en portant aussi la nécessité du Lyon-Turin.

(Voir le tract CGT ci-joint).

Bonne lecture.

Publié dans TRACTS COMMUNS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pierre Serra 05/03/2015 11:33

Communiqué de presse des associations organisatrices de la Chaine Humaine.

Repousser les camions des vallées alpines nécessite l’effort de tous!
Regroupons les forces politiques, syndicales, associatives.

La Chaîne Humaine le 7 mars à Saint-Michel-de-Maurienne est un événement qui fait réagir l’ensemble des acteurs alpins: conférence de presse des élus sur le report modal à Chambéry le 21 février, communiqué de presse du Syndicat de Pays de Maurienne, mobilisation des vallées du Mont Blanc aux Alpes du Sud, appel de syndicats et partis à participer, etc.… Très bien.

Les associations organisatrices de la Chaîne Humaine du 7 mars 2015 (dont la liste stricte figure ci dessous) tiennent à rappeler fermement les objectifs de cette manifestation afin d'éviter toute tentative de détournement.
Pour des raisons de santé publique, il s'agit de combattre la pollution de l’air dans toutes les vallées alpines. Par conséquent :

· Elles s’opposent au doublement des tunnels routiers transalpins. La galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus doit rester une galerie de sécurité et ne pas s'ouvrir à la circulation. Et s’il existe des problèmes de sécurité dans le tube existant, la meilleure solution pour réduire le risque est de supprimer les camions dans le tunnel…. donc de les mettre sur les trains.

· La réduction du nombre de camions dans les vallées est une absolue nécessité et tous les moyens pour y parvenir doivent être mis en œuvre: optimisation des chargements des camions mais surtout report des marchandises sur les trains (et sur le bateau pour l’axe Méditerranéen). Pour le Mont Blanc (A40) et le Fréjus (A43), le report des camions sur les trains doit s'opérer comme prévu sur la ligne existante à partir d’Ambérieu (ou plus en amont encore). Il est possible d’engager ce report à court terme sans gros investissement.

· Les camions les plus polluants euro 1, 2 et 3 doivent être interdits au Fréjus comme au Mont Blanc et sur tous les axes de traversées alpines (cols et autres tunnels). Ils doivent être obligatoirement mis sur les trains.

Nous demandons à tous les participants de la Chaine Humaine de partager ces mots d'ordre et de ne pas engager de polémique sur un sujet qui ne figure pas dans les mots d’ordre de la Chaine, lesquels sont strictement les suivants:
- « Contre le doublement du tunnel routier du Fréjus »
- « Pour le report modal des camions en utilisant dés aujourd’hui les capacités déclarées de la ligne existante».

Pour le Mont Blanc et le Fréjus, que le Lyon Turin se fasse ou pas, le report modal entre Lyon et Turin c'est maintenant, pas dans 30 ans ; c'est pourquoi il est urgent de mobiliser aujourd’hui sur les objectifs à court terme qui nous rassemblent. Le projet de nouvelle ligne Lyon Turin doit faire l'objet d'un vrai débat public global que les associations signataires appellent de leurs vœux car il n'a pas existé.

Les tentatives de récupération discréditeront leurs auteurs. Elles n’empêcheront pas l’avancée majeure que constitue le rassemblement de toutes les vallées alpines. Les associations signataires s’engagent à poursuivre leur action avec loyauté, rigueur et responsabilité. Elles encouragent les participants à la Chaine Humaine à faire de même.

Bienvenue à Saint-Michel-de-Maurienne, au coeur des Alpes, à 10h00 au rond-point de Métal Temple pour un rassemblement festif et citoyen.

Chambéry le 4 mars 2015

Les associations organisatrices: