Rencontre Débat - 28 avril 2015

Publié le par CGT DES VALLEES

Rencontre Débat - 28 avril 2015

Mardi 28 avril à 20h30 au DÔME Cinéma à Albertville
Rencontre débat autour du film
"CETTE LUMIÈRE N’EST PAS CELLE DU SOLEIL"
en présence du réalisateur, Bernard Favre.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Sortie le 19 mars 2015

Un long métrage de Bernard Favre, produit par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, 2015, avec le soutien de la Région et la DRAC Rhône-Alpes, et de l'Assemblée des Pays de Savoie.

Le titre, emprunté à Shakespeare, fait écho à cette citation de Nelson Mandela qui clôt le film : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

  • Synopsis

    Aux heures les plus sombres de notre histoire, alors que les ténèbres de la barbarie nazie semblent recouvrir inexorablement la France, des hommes et des femmes, un à un se lèvent, brandissant le flambeau de la liberté. Gueux minoritaires, avant-garde d’une population souvent résignée ou terrifiée, ils sont l’honneur d’un peuple dont ils sont le phare. Ils sont cette lumière qui brille dans la nuit, annonciatrice des lueurs de l’aube. Écoutons-les.
 22 septembre 1944. 6 miliciens sont condamnés à mort par une cour martiale et fusillés le jour même. Les avis sont contradictoires. La population réclame le châtiment. Des Résistants se refusent à cette extrémité. Pendant les 4 ans écoulés, ils ont découverts la faim, la peur, la fraternité, parfois le désespoir, le meurtre. Et la mort. 
70 ans après qu’en disent-ils ? Comment parlent-ils de ce qu’ils ont enduré ? Au seuil de leur mort, leur langue se délie.

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article